top of page

CARROSSERIE

CONSTRUCTION D'UNE PRESSE PLIEUSE MAISON

Printemps 2020: Plusieurs parties de la carrosserie de ma B12 sont à reprendre car la rouille a fait son œuvre... Evidemment pas question de remplacer des morceaux par du neuf. Donc il faut faire soi-même les parties de carrosserie qu'on va découper pour les souder ensuite aux parties restantes plus saines. Pour former la tôle (d'épaisseur 1 mm la plupart du temps), j'ai besoin d'une plieuse. Je décide donc d'en construire une avec les moyens du bord: des bastaings de bois, des tiges filetées et des crics de voitures. La partie active de la plieuse sera constituée de 3 tubes. Un tube supérieur se déplacera verticalement et donnera le rayon de courbure souhaité. Les 2 tubes inférieurs, réglables en largeur, supporteront les efforts de poussée des crics et permettront un pliage régulier, sans laisser trop de traces sur la tôle.

Pliage presse 07.JPG
Pliage presse 09.JPG
Pliage presse 14.JPG

BAS-VOLETS et COFFRES LATERAUX

Eté 2020:  Les bas-volets sont bien endommagés et les coffres à outils n'ont plus de fond. Je décide de refabriquer entièrement les bas-volets compte-tenu de leur simplicité et de refaire les parties des coffres à outils les plus simples en essayant de sauver ce qui me paraît plus compliqué à fabriquer. Explication en images:

Basvolet D BAO 01.JPG
Basvolet D BAO 02.JPG
Basvolet D BAO 03.JPG

Pour le pliage des feuillures des cotés des coffres à outils je ne peux pas utiliser ma presse. Je suis obligé de me confectionner un petit outillage avec un tube carré, des cornières et des plats soudés pour une utilisation à l'étau:

Pliage étau 02.JPG
Pliage étau 01.JPG
Basvolet D BAO 04.JPG

A l'époque je soude au chalumeau (on devine la brasure sur la photo). Je me suis équipé depuis en soudure semi-auto, mais je vous en reparlerai plus loin...

L'ensemble commence à prendre forme:

Basvolet D ens 01.JPG

MARCHEPIEDS

Les marchepieds sont constitués d'une tôle à rebords, formant un bac retourné, fixée le long du bas-volet. Vue la longueur de la tôle à plier et la faible hauteur d'aile je ne peux pas utiliser ma presse. Je me rabats donc sur un système beaucoup plus archaïque mais efficace. Je vais plier la tôle le long d'un guide formé par un tube carré, progressivement, à l'aide d'un maillet en bois.

MP Bac tole 05.JPG
MP Bac tole 08.JPG
MP Bac tole 11.JPG

Le résultat me paraît correct:

Ajoutons les renforts fabriqués à partir de tubes carrés découpés dans le sens de la longueur puis formés au marteau. Le résultat est assez probant. Ca vaut bien l'original...

P1090940.JPG
P1090942.JPG

Premiers essais d'assemblage: Ca commence à prendre forme !

P1090954.JPG

PARTIE ARRIERE DE LA CAISSE

Là, on va commencer à toucher à la carrosserie pour de bon... Les marchepieds et les bas-volets c'était seulement du pliage, donc pas très compliqué. Maintenant ça va se corser! Tout d'abord il va falloir s'équiper. Après les déboires que j'ai connus avec mon chalumeau en voulant braser les renforts de marchepieds et les coffres à outils, je me décide à investir dans un poste 'semi-auto'. Je retiens un poste de conception allemande (fabriqué sans doute en Chine), bitension, qui délivre un courant réglable de 30 à 190 Ampères et qui accepte des fils de 0.6 à 1 mm.

Sur les forums j'ai lu beaucoup d'avis différents, de gens plus ou moins autorisés qui avertissent sur la difficulté de maîtriser un poste de soudure. Tout en étant bien conscient que soudeur est un métier, je me dis que personne n'est né avec une cagoule sur la tête et une torche à la main ! Tous, ils ont appris. Donc je vais faire comme eux, je vais apprendre ! Pour cela je m'inscris à un stage de formation dans un lycée professionnel de Saint-Etienne. Et cette formation étant 'diplômante' elle est éligible au CPF. Donc, moi qui viens de perdre mon travail, je vais me faire payer ma formation par mon CPF. Formidable ! En août 2021, je suis donc cette formation à l'école, en bleu de travail, une torche à la main. Et le dernier jour je passe une qualification sous l'œil expert d'un contrôleur de l'APAVE qui me délivre ma qualification.

J'ai appris à souder des tôles assez épaisses (1.5 à 3 mm) ce qui constitue le standard de la formation que j'ai suivie. Il est évident que les tôles de ma voiture sont plus fines (0.8 à 2 mm). Mais ce que j'ai appris est tout à fait transposable.

Etat des lieux: La caisse est abimée principalement en partie basse, de chaque coté de l'auvent et en partie arrière (passages de roues AR, seuils de portes AR, plancher AR partie inférieure de la jupe AR).

Carross partie AR 01.JPG

Pour chaque partie abimée, il faut repérer, tracer, découper, former une nouvelle pièce, ajuster et remplacer la partie abimée

Carross partie AR 15.JPG

Après dépose de la tôle sous le siège AR, et de ses renforts, je trace ce que je vais découper. Le but est de retirer tout ce qui est 'malade' pour repartir sur ce qui est sain.

Je découpe à la disqueuse et à la grignoteuse.

Je prépare les pièces de rechange, à partir de tôles récupérées de la structure de mon ancienne piscine (hors sol).

Je présente les morceaux pour ajustement des découpes et des pliages

Je commence la partie soudage. D'abord des points espacés puis de plus en plus rapprochés.

Pour les essais, les rivets sont remplacés par des boulons.

Voici des exemples des éléments remplacés avec leur remplaçant:

Sans oublier la traverse qui supporte le siège AR, qui doit être réparée elle aussi:

Partie basse de la jupe AR de la caisse: même mode opératoire.

L'ensemble peut maintenant être remonté pour vérifier que tout va bien. A noter la présence d'une traverse en bois vissée dans les trous des butées de porte. Cette traverse maintient les cotés de la caisse et les empêche de trop se déformer.

Enfin, je remonte l'ensemble avec des rivets, je traite la carrosserie avec un inhibiteur de corrosion (solution à base d'acide phosphorique pour réaliser une phosphatation) et voilà le résultat:

La tôle sous le siège AR a été refaite elle aussi, à partir d'une tôle d'épaisseur 1 mm achetée et formée au marteau.

PARTIE AVANT DE LA CAISSE

Là aussi, c'est le bas de l'auvent qui est le plus abimé, de chaque coté.

Coté droit vu de l'extérieur et de l'intérieur :

Coté gauche :

Comme on peut le voir sur ces photos, le bas de l'auvent comporte un renfort, à l'intérieur, de chaque coté. C'est le coté gauche le plus abimé (même s'il a été rafistolé un peu sommairement avec une tôle). C'est donc par le coté droit que je vais commencer en me servant du coté droit (le moins abimé) comme modèle.

Dépose du renfort (qui est en plusieurs morceaux...)

Préparation du nouveau renfort et premiers essais:

Découpe du bas de l'auvent, rivetage du renfort, fabrication et ajustement de la pièce de rechange:

Et voila le résultat:

Sur le dessus de l'auvent l'entourage de la trappe du réservoir d'essence est très abimé. La gorge destinée à recevoir le joint est quasiment inexistante:

Je décide de meuler aussi proprement que possible ce qui reste du support de joint et de refaire un 'boitier' en forme de gorge rectangulaire aux coins arrondis.

Etant donné que cette pièce va au milieu de l'auvent, dans une zone bien visible, je n'ose pas entreprendre de la souder à l'auvent. J'ai trop peur des déformations qui pourraient en résulter. Je décide donc de la fixer au moyen de petits boulons qui seront invisibles une fois le joint mis en place. Pour faire l'étanchéité entre le boitier du joint et l'auvent je préparerai un joint plat en caoutchouc d'épaisseur 1 mm.

PLANCHER

Là encore, il y a beaucoup de choses à reprendre mais, Dieu merci, les planchers sont quasiment complets ! Cela va bien m'aider pour les refabriquer.

Plancher avant

Plancher arrière

De plus la traverse arrière est bien malade:

Pour la partie bois, rien de bien compliqué pour moi car je suis équipé depuis longtemps pour travailler le bois et j'ai construit pas mal de meubles ces dernières année. Voilà le résultat final, une fois la traverse et les planchers refaits.

Il faut commencer par refaire cette traverse. Après quelques essais de pliage de tôle de 1.5mm avec les moyens du bord (c'est-à-dire ceux décrits plus haut: un marteau, des serre-joints...), je me rends compte que je n'arriverai pas à faire quelque chose de correct. Je fais donc appel à un professionnel, qui pour une poignée d'euros, réalise les 2 parties de cette travers (merci Mickael). Je n'ai plus qu'à mettre à longueur puis souder les 2 tôles en forme d'oméga pour obtenir le résultat attendu.

Plancher avant

Plancher arrière

AILES ARRIERE

Comme ailleurs les parties où la tôle est la plus abimée sont celles qui étaient plaquées contre une autre paroi. L'humidité a dû s'y loger, y rester et corroder le métal. Il va donc falloir découper les parties mangées et les remplacer. Avant de découper, je prends soin de noter, à intervalle régulier, les cotes de largeur de l'aile de façon à reconstruire aussi proche de l'origine que possible.

Ailes AR anc 05 light.JPG
Aile AR 2.JPG
Aile AR 3.JPG

Après découpe de la partie malade:

Ajustement de la partie refaite:

Aile AR 4.JPG

Puis soudure:

Aile AR 5.JPG
Aile AR 6.JPG

Photo d'une aile 'A réparer' et l'autre 'Réparée'

AILES AVANT

Etat des lieux des ailes avant. Vues de dessous de l'aile avant droite:

Aile AVD anc 01.JPG
Aile AVD anc 02.JPG

"Dis, comment c'était fait avant ?"

Comme on l'a vu ci-dessus les renforts d'ailes, situés en-dessous de l'aile, au niveau du radiateur, sont pratiquement coupés au niveau du pli et de la fixation sur le châssis. Ce sont pourtant eux qui garantissent la rigidité de l'aile. Il va falloir les refabriquer, un peu 'à l'œil'...
Préparation du profilé, à partir d'un U récupéré:

Pliage d'une tôle pour constituer la platine de fixation sur le châssis:

Puis soudure de l'ensemble:

Les renforts d'ailes avant presque finis:

Une partie difficile à reproduire: ca sera l'arrondi du bas des ailes avant. Et pourtant les deux cotés ont été très abîmés sans doute par les projections des roues avant, au point qu'à certains endroits on voit le jour à travers... Par chance le coté extérieur est en bon état. Je décide donc de couper la partie plate au bas de l'aile ainsi que la partie arrondie, mais en, gardant le pli extérieur de façon à m'en servir de guide pour la partie que je vais devoir fabriquer. Nayant pas les machines nécessaires, je réalise plusieurs entailles dans le pli intérieur pour autoriser le formage de la tôle dans la partie qui doit être arrondie. Je souderai un renfort plat à l'intérieur du pli pour renforcer cette partie une fois que j'aurai la forme convenable.

Réparation aile AV 06.JPG

Là où la tôle n'existe plus (à l'avant, lelong du châssis, au niveau du radiateur), il faut émettre des hypothèses, et faire des essais de montage...

Vue des 2 ailes avant réparées:

PORTIERES

Pour les portières, pas trop de dégâts... Quelques bosses légères, mais globalement elles sont toutes les 4 en bon état. Donc un nettoyage soigneux, un traitement de l'intérieur à la cire et on peut envisager les finitions (ponçage, masticage, apprêt, peinture)

portières 01.JPG
Portières 02.JPG
Portières 03.JPG

Certaines pièces des serrures sont à changer, notamment les ressorts.

Serrure.JPG
En con​struction
bottom of page