top of page

AUTRES EQUIPEMENTS

VOLANT

Le volant de ma voiture est présent mais il a aussi souffert des outrages du temps. Le cerceau est cassé, il faut le refabriquer. Je découpe donc des planchettes trapézoïdales et je colle tout cela pour constituer un hexagone. Puis je découpe un rond à la scie circulaire avant de profiler la section à la toupie.

Volant 08.JPG
Volant 07.JPG
Volant 05.JPG
Volant 02.JPG

DEMARREUR

La B12 était équipée d'un démarreur électrique ce qui représente un progrès pour l'époque. L'examen de ce démarreur me pousse à l'ouvrir pour le contrôler, avant de le mettre sous tension. La quantité de corrosion trouvée à l'intérieur me porte à croire qu'il a dû rester assez longtemps plein d'eau. Dès qu'on les touche les enroulements en cuivre se brisent. Il faut donc les refaire. Nous sommes en plein confinement (dû au COVID 19), donc pas question de sortir acheter du cuivre. Je commence donc par recuire une longueur de tube cuivre qui dormait dans mon garage. Puis je refend le tube dans sa longueur, j'aplatis la bande ainsi obtenue, puis je la coupe en ruban qui vont me servir à fabriquer les enroulements endommagés. Précisons que j'ai prévu de convertir ma voiture au 12 volts. Mais sans changer le démarreur. Je fais le pari qu'ainsi rénové il tiendra 'le choc'...

DYNAMO

Pour recharger ma future batterie de 12 volts, il me faut trouver une dynamo 12 volts. La dynamo d'origine est assez volumineuse, notamment en diamètre (diamètre 125 mm, longueur 140 mm). Les dynamos de voitures plus récentes, en 12 volts, ont un diamètre plus petit (ce qui n'est pas un problème), mais sont surtout plus longues... et ne passent pas entre le carter moteur et le boitier de direction. Il me faut donc m'orienter sur un alternateur. Sauf que les alternateurs sont plus courts, mais plus gros en diamètre... Sauf les alternateurs de 2CV. Je décide donc d'acheter un alternateur de 2CV (neuf) et de construire une carcasse pour le faire ressembler à une dynamo d'origine.

Dynamo 07.JPG

MANOMETRE

A l'origine la B12 était équipée d'un manomètre à colonne d'huile, indiquant si le circuit montait en pression. Ayant lu et entendu que ce système était archaïque et peu fiable, j'ai décidé d'installer un 'vrai' manomètre, caché sous le tableau de bord. J'ai laissé le manomètre 'historique' sur le tableau de bord pour le décorum.

Mano 01.JPG

TABLEAU DE BORD

Les tableaux de bord des CITROEN de l'époque étaient le plus souvent 'bouchonnés'. Le tableau de bord de ma voiture était tellement dégradé que je ne pensais pas qu'il serait possible de le sauver. Néanmoins, j'ai fait tenu à faire un essai de 'bouchonnage' au moins pour m'entraîner. J'ai commencé par décrasser la tôle d'aluminium à l'aide de divers détergents, puis je l'ai poncé. Mais elle restait désespérément terne. J'ai alors essayé le 'bouchonnage'. Pour cela j'ai confectionné un support constitué d'un contreplaqué un peu plus grand que la planche de bord, et sur lequel j'ai fixé cette planche de bord. J'ai ensuite confectionné un masque que je déplacera le long du support par pas régulier. J'ai fabriqué 'le bouchon' à l'aide d'un support antivibratoire, en caoutchouc, dont j'ai retiré la partie métallique à l'une de ses extrémités. Dans le masque j'ai pratiqué des trous du diamètre du caoutchouc. J'ai fixé la partie filetée de ce 'bouchon' dans le mandrin de ma visseuse. Puis, après avoir enduit le caoutchouc d'un peu de pâte abrasive, j'ai appliqué le 'bouchon' sur la tôle en alu en le faisant tourner (pas très vite). Et là: surprise ! l'aluminium est devenu brillant, et conforme à ce que j'espérais. Les puristes diront que le diamètre des cercles est trop important et je suis d'accord. Mais comme je l'ai expliqué, j'avais tellement peu confiance dans le résultat que j'ai pris ce que j'avais sous la main à ce moment, et voyant que ca marchait, j'ai continué...

Tableau bord 04.JPG
Tableau bord 02_edited.jpg
bottom of page